Des vacances sans écran

Hé oui, on est comme ça à la maison des jeunes. D’un coup comme ça pouf, on se dit que ça serait pas mal d’essayer au maximum de ne pas allumer un seul écran pendant les vacances. Ca tombe bien, c’est le printemps et le printemps, c’est le retour du soleil (et accessoirement y’a un des ordis qui est en panne…).

Alors pour ne pas être tentés d’allumer la télé, l’ordinateur, la tablette, le téléphone portable ou même l’appareil photo numérique, voici ce que nous proposons.

Bon j’avoue c’est un peu plus détaillé que d’habitude, mais le groupe change, de nouvelles habitudes sont à prendre, alors en attendant que les jeunes se prennent un peu plus en main, on prévoie nos activités. Bien sûr il y a toujours la possibilité d’initier quelque chose d’autre entre temps. C’est même le but !

Les journées vont par paires, ce qui n’est évidemment pas facile vu qu’il y en a 9 en tout.

Lundi 10 et mardi 11, on est sur le jeu en après-midi. Jeu sur le terrain pour lundi, jeu en forêt avec les plus grands du centre de loisirs le mardi. Ca devrait être pas mal !

Mercredi 12, c’est journée plage, balade, pêche à pieds etc. Le pique-nique est fourni par la MDJ (on le prépare avant de partir). Rendez-vous entre 9h et 9h30 et l’inscription est nécessaire pour qu’on sache ce qu’il faut acheter 🙂

Le soir, à partir de 18h pour ceux qui ont leur manger ou 20h pour ceux qui mangent à la maison, c’est la soirée de l’horreur. Des histoires qui flanquent les jetons, des jeux pas très rassurants. Même moi ça me fait peur.

Jeudi 13 et vendredi 14, on part sur un projet d’aménagement du jardin. Il y a déjà un peu de mobilier de fait, il y en a à finir (d’ailleurs si vous avez des palettes à refourguer, nous sommes preneurs). Et surtout, pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces gens qui ne comprennent pas qu’un jardin public n’est pas une chiotte pour toutou, on a déjà quelques idées pour mettre les gens mal à l’aise avec les cacas qu’ils ne ramassent pas, hin hin hin !

A noter que vendredi matin, pour ceux que ça branche, on refait une matinée de désherbage. On aura besoin de binettes, brouettes et autres rateaux si vous avez. Ceux qui participent auront bien sûr droit à un bon barbecue (parce que c’est le printemps et que le barbecue c’est bien).

Ca c’est pour la première semaine. C’est déjà pas mal.

Pour la deuxième semaine, on a un accueil comme d’habitude mardi 18 et vendredi 21 avril.

A noter que nous sommes invités à Lanvaudan mardi 18 pour une journée multisports. Il n’y a que 8 places !

Et le clou du pestacle, c’est le mini-camp cure de désintox. Mercredi 19 et jeudi 20. Là on y va fort. 2 jours sans écran, sans wi-fi et même sans 3G puisque les portables resteront éteins et rangés dans une boite scellée coulée dans le béton à 300m sous terre. Le but c’est de partir en vadrouille, côté mer puis côté campagne, avec de vieux appareils photo jetables pour se forcer à regarder un peu le paysage sans pixels, sans clipping et sans baisse de framerate. Car oui, il y a un monde dehors.

Voili voilou.

La suite vous la connaissez, il faut cliquer ci-dessous pour…

-> Pour comprendre ces tarifs en unités
-> Pour mieux savoir comment ça fonctionne
-> Pour dire deux mots au responsable.