Commune d'Inguiniel

Degemer mat An Ignel

Un mini-camp Bivouac pour la MDJ

Une envie de quitter le petit confort du quotidien…

Une idée un peu farfelue…

Un projet qui a germé dans la tête de certains…

La MDJ organise un mini-camp de type « bivouac » pendant les vacances d’été à venir. L’idée, c’est de partir en pleine nature pour passer 3 journées et deux nuits dans des cabanes construites pour l’occasion. Le concept de bivouac, c’est d’aller dans un endroit et d’en partir sans laisser la moindre trace de son passage.

M. et Mme de Virville, propriétaires du bois d’Organ à Inguiniel, ont accepté de nous accueillir pour ce projet. C’est donc là que nous irons du mercredi 6 au vendredi 8 juillet prochains. Le camp sera encadré par Maël et Clément.

MDJ bivouac été 2016

Installation du campement

froissartage1Pendant les journées qui vont précéder le camp, il nous faudra faire nos listes de matériel, et fabriquer les éléments essentiels à notre installation.

Une fois sur place, équipés de scies, de ficelles et de couteaux, les jeunes fabriqueront leurs cabanes (dans lesquelles ils dormiront) ainsi que du mobilier (tables en bois, bancs, bacs à vaisselle…). Il délimiteront les espaces de couchage et d’activité, centrés sur un foyer qui servira pour le barbecue.

Pour les petites commodités, nous utiliserons des toilettes sèches et des douches solaires. Les jerricanes d’eau feront le reste.

Dans un camp bivouac, rien n’est définitif. Certaines installations évolueront d’un jour sur l’autre, et le tout devra avoir été démonté et proprement ramassé à la fin du camp.

Les repas

froissartage3Nos repas seront confectionnés sur place, par le groupe en activité. Nous irons faire les courses autant que de besoin en respectant un budget précis. Bien évidemment, tous les ustensiles d’un camp habituel seront à notre disposition : réchaud à gaz, saladiers, couverts etc.

Les activités

froissartage2Le camp repose principalement sur les activités que les éclés appellent « froissartage » : l’utilisation d’éléments naturels pour fabriquer les objets du quotidien. Mais ce n’est pas pour autant que le camp est réservé aux gros débrouillards. C’est l’occasion d’apprendre, et au cas où, il y a toujours une solution de secours (y compris si c’est la météo qui nous fait défaut).

En fonction du temps que prend la tenue du camp, les jeunes pourront profiter du bois pour organiser de grands jeux.

-> Pour les inscriptions, contactez-nous 🙂