Commune d'Inguiniel

Degemer mat An Ignel

En direct de Brocéliande

Bonjour bonjour, ici c’est Brocéliande !

A fond les ballons, les journées (et les nuits…) passent tellement vite que nous sommes déjà rendus à la moitié du séjour et je n’avais pas encore trouvé le temps de poster un billet ici. Quelle vie de forçat !

Par où commencer ? Bah tout se passe merveilleusement bien, peut-être même encore mieux que nous l’avions imaginé. Les enfants et les jeunes ont pris le bus lundi matin avec une petite heure de retard sur le programme, car une partie du matériel nous manquait à l’heure convenue. Mais nous sommes bien arrivés.

Dans un premier temps, nous avons mangé les pique-niques que nous avions préparés le matin puis monté notre chapiteau. Une fois ceci fait, les enfants et les jeunes se sont répartis pour se mettre dans des tentes par 2 ou par 3. Nous avons un si grand emplacement que nous avons pu nous étaler un peu n’importe où en distinguant trois espaces : la zone des « couche-tard », la zone des « lève-tôt » et la zone des « on sait pas ».

Une fois le camp installé, un groupe est parti faire les courses pendant que les autres s’appropriaient l’espace pour planter le filet de volley, se balader autour d’un étang ou pour aller faire un petit match de tennis. Le soir, nous avons constitué nos trois groupes : les plus tranquillous, les cyclistes et les hormones de croissance. Ces groupes sont assez homogènes en termes d’âges. Ils permettent à chacun de se retrouver et de préparer ses menus et ses activités sans se priver de moments collectifs tels que les repas qui, à un ou deux gros mots près (qui ne viennent pas forcément des plus grands), se passent de manière fort conviviale.

Hier, la calèche est venue nous chercher. Pendant que 19 avaient pris place dedans, les 7 autres ont suivi à vélo. Ce fut l’occasion de mettre le pied dans le val sans retour et de prendre une photo devant l’arbre d’or, « rescapé » d’un incendie qui a ravagé une partie de la forêt dans les années 90.

Le soir, nous avons fait deux veillées distinctes : poker pour les uns, loups garous pour les autres. Et tout cela sans compter tout ce qui se passe à longueur de journée entre copains, entre tous, entre enfants, jeunes, animateurs… Une bonne ambiance festive avec une organisation permissive pour que chacun puisse s’y retrouver. Pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien. On verra ce soir en réunion de groupe, si tout va pour le mieux pour tout le monde ou si d’autres ajustements sont à prévoir.

 

D’autres activités et randos nous attendent d’ici notre retour, toujours prévu pour samedi à 17h à la maison des jeunes.

En attendant de vous y retrouver, bonne fin de semaine à vous. Je ne sais pas si j’aurai le temps de poster un nouveau billet. Mais vous pouvez laisser un message ici, je transmettrai aux enfants et aux jeunes.

A bientôt